Rhinoplastie: à quoi s'attendre avant et après une «opération du nez».


La rhinoplastie est une opération du nez populaire pour les patients insatisfaits de la taille ou de la forme de leur nez.



En plus des avantages cosmétiques bien connus de la procédure, la rhinoplastie a évolué pour devenir beaucoup plus polyvalente, notamment pour améliorer la fonction nasale après une lésion traumatique ou une maladie ainsi pour aider à résoudre les problèmes de respiration qui nuisent au sommeil et à la capacité de pratiquer un sport particulier.

La rhinoplastie a pour objectif de modifier la forme du nez pour lui donner l’aspect et la fonctionnalité souhaités, en tenant compte du type de peau et de la silhouette du visage. Notre chirurgien plasticien Pr. Boukind el Hassan combine la science et l'art de la rhinoplastie pour donner aux patients des résultats efficaces et durables.

Quelques faits sur la rhinoplastie.


En général, La croissance faciale chez les adolescents et les jeunes adultes, par exemple, peut affecter l'apparence et la fonction du nez au fil du temps. Les patients pédiatriques présentant une anomalie congénitale au visage, telle qu'une fente palatine, constitueraient une exception. En outre, les patients doivent être en bonne santé et ne pas fumer car le fait de fumer peut entraîner une mauvaise circulation des coups et augmenter le risque de lésion tissulaire. 

La rhinoplastie est possible pour les adolescents qui comprennent la procédure et ont le plein consentement des parents. Idéalement, les filles devraient avoir au moins 15 ou 16 ans avant de subir une intervention chirurgicale; les garçons doivent avoir au moins 17 ou 18 ans.



Avant la rhinoplastie, le chirurgien doit s'assurer que le patient comprend parfaitement la procédure, ses risques et ses avantages. Bien que la rhinoplastie soit une procédure sûre, il est important que la chirurgie soit effectuée par un expert tel que Pr. Boukind el Hassan connu par son exploit remarquable et les expériences de ses patients qui demeurent de plus en plus agréables. Quant à la rhinoplastie, il utilise l’imagerie 3D avant la chirurgie pour montrer aux patients à quoi leur nez pourrait ressembler après la chirurgie.  Il peut imprimer des modèles du nez tels qu'ils apparaissent avant la chirurgie, parallèlement à l'apparence attendue après la chirurgie. C'est un outil pédagogique et non une garantie des résultats. Cependant, cela peut aider les patients et l'équipe médicale à mieux communiquer les objectifs de la chirurgie. C’est généralement remarqué que la possibilité de visualiser les résultats attendus aide également les patients à se sentir plus à l'aise lors d'une intervention chirurgicale avec une possibilité de fournir des modèles d'impression 3D pouvant afficher les résultats avant et après.
Si les objectifs de la rhinoplastie consistent à améliorer la respiration et à améliorer l’apparence, il peut être nécessaire de retirer la bosse nasale, de remodeler le bout du nez, de remodeler ou de redimensionner les narines, d’augmenter ou de réduire la saillie et la projection du nez.

La rhinoplastie prend généralement entre 1h30 et 3 heures, est généralement une procédure ambulatoire. Dans la «rhinoplastie fermée», les incisions sont pratiquées dans les narines - une technique qui a une capacité limitée à apporter des modifications. Dans la «rhinoplastie ouverte», une incision est pratiquée dans le tissu, entre les narines et à l'intérieur des narines. Ces incisions cicatrisent très bien et sont à peine visibles.

Si l’augmentation du nez nécessite du cartilage supplémentaire, il est fréquemment prélevé dans la cloison nasale du patient. Il est donc important qu’elle soit réalisée par un chirurgien plasticien hautement qualifié.



La rhinoplastie liquide, ou rhinoplastie non chirurgicale, est une série de procédures en cabinet effectuées lorsque le patient est éveillé. Des charges d'acide hyaluronique injectables sont utilisées pour modifier la forme et la taille du nez sans chirurgie invasive.

Récupération après rhinoplastie


Après la chirurgie, la plupart des patients ressentent un inconfort léger à modéré qui peut être contrôlé avec des médicaments. Cependant, la première partie de la période de récupération peut être quelque peu gênante au travail et dans des contextes sociaux en raison d'éventuelles ecchymoses sous les yeux et de l'utilisation d'une attelle. 

Les patients doivent s'attendre à porter des attelles à l'intérieur et à l'extérieur du nez pendant environ une semaine après la rhinoplastie afin de protéger les os du nez et le cartilage. De plus, les patients doivent éviter les activités fatigantes telles que le jogging ou la natation pendant deux à trois semaines et éviter de porter des lunettes pendant quatre à cinq semaines.

Le nez est une structure complexe faite de cartilage et d'os délicats. Une petite modification d'une partie de la structure affecte le reste du nez. La rhinoplastie nécessite donc une expertise pour obtenir un résultat naturel et fonctionnel. Si vous envisagez une rhinoplastie, Prenez contact avec le Pr. Boukind ou visitez son cabinet à Casablanca  pour planifier une consultation ou demandez un rendez-vous en ligne en visitant son site web.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout savoir sur les problèmes des pieds diabétiques.